La polygraphie ventilatoire

Dans le diagnostic de syndrome d'apnée du sommeil

La polygraphie ventilatoire est un examen qui permet d’enregistrer la respiration au cours du sommeil. Elle est utilisée pour diagnostiquer le Syndrome d’apnées du sommeil.

C'est une technique de surveillance qui enregistre plusieurs paramètres physiologiques pendant le sommeil, notamment la respiration, le rythme cardiaque, la saturation en oxygène et les mouvements thoraciques et abdominaux. 

C'est un examen non invasif qui peut se faire en ambulatoire, c'est à dire au domicile du patient. 

 Polygraphie


L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire courant qui peut avoir de graves répercussions sur la santé et le bien-être. Une évaluation précise est cruciale pour le diagnostic et la gestion efficace de cette pathologie. Parmi les nombreuses méthodes de diagnostic disponibles, la polygraphie ventilatoire se distingue par sa simplicité, sa facilité de réalisation et son caractère non invasif.

enregistrement polygraphique

Après une visite médicale au cabinet du médecin pour un interrogatoire et un examen clinique, si le diagnostic d'un syndrome d'apnée du sommeil est suspecté, le patient repart avec l'appareil pour une nuit de sommeil bronché au polygraphe, le lendemain l'appareil est rendu au médecin pour analyser les données et rédiger un rapport et prescrire une thérapeutique.

la polygraphie ventilatoire est disponible au cabinet médical de pneumologie de Dr TOUDERT à Tazmalt.

L'échographie pulmonaire